Bibliographie


Les prédicateurs musulmans face au discours dominant

Le discours islamique francophone, état des lieux

ISBN : 979-1097032043 Éditions KDP Aout 2019 176 pages

Description de l’ouvrage

Dans la sphère du discours islamique francophone, nous assistons à un bouillonnement verbal, où sont évoquées pêle-mêle les notions, de liberté, de fraternité humaine, d’égalité, d’ouverture, de tolérance, de citoyenneté…, d’islam en délabrement qui doit se réformer, d’islam libéral, d’islam laïque, et autres termes génériques qui forment la toile de fond de tous ces discours, quel que soit l’éventail des thèmes abordés. LIRE LA SUITE.


Le jeûne protestataire en Islam, Martyre ou damnation

ISBN: 979-10-97032-02-9 Éditions KDP Décembre 2016 370 pages

Description de l’ouvrage

La grève de la faim ou jeûne protestataire est un acte qui ne laisse pas indifférent… Est-ce un acte efficace, libre et sans risque ? À travers cet ouvrage, notre auteure explore la question en revenant sur l’histoire de la grève de la faim, sur son rapport avec la non violence, et sur Gandhi qui a popularisé cet acte politique. Mais elle aborde surtout la question du jeûne protestataire, de manière insolite à partir des références de l’Islam. LIRE LA SUITE


Écrire contre l’oubli

ISBN: 979-10-90884-02-1 Éditions La MDF Octobre 2015        409 pages

Description de l’ouvrage

Dans ce Recueil d’articles ( 1992-2015), l’auteure a compilé par thème des articles rédigés de 1992 à 2015. Loin de constituer de simples messages informatifs, tous ces articles égrènent le chemin effectué par notre auteure pour exprimer, à travers les évènements qui sillonnent les différentes sociétés d’Orient, son propre questionnement et sa propre réflexion sur l’humanité et sur le monde. LIRE LA SUITE


Méditations intimes

ISBN : 979-10-90884-00-7 Éditions La MDF Novembre 2011 85 pages

Description de l’ouvrage

Ces Méditations intimes sont l’itinéraire d’un cœur qui, en cheminant à travers les récits coraniques et leur portée symbolique et métaphorique, cherche à trouver la voie d’un cœur aimant donc aimable et d’un esprit apaisé parce qu’il aura goûté à la saveur du savoir.  LIRE LA SUITE


Béni soit Dieu !

ISBN: 978-1-4716-7202-6 Édition & Conseil Mars 2012 220 pages
Description de l’ouvrage

La vie et le rayonnement de la civilisation islamique sont intimement liés à la vie de la langue véhiculaire de sa religion, l’Islam, et de son texte sacré, le Coran. Aussi, si la langue arabe doit vivre à travers la sauvegarde de ses fondements en prenant soin de surmonter les différentes crises qui la traversent, la traduction dans une tout autre langue doit porter les valeurs et l’esprit de la langue arabe afin d’en restituer la beauté, les secrets ainsi que les sens apparents et cachés.  LIRE LA SUITE

Commentaires (2)

  • Pierre Dortiguier

    |

    A propos des Méditations intimes. Ces « Méditations intimes, Cœur à Cœur » relèvent de l’intellectualité mystique, et sont stylistiquement dans la tradition française dévote, ce qui anticipe déjà notre propos que l’effort du laïcisme actuel, ou des arrière-loges, est bien de continuer l’œuvre de déracinement de l’esprit religieux français défendu aujourd’hui par l’esprit français musulman.

    Reply

  • Najib.E

    |

    A propos des “MÉDITATIONS INTIMES”Je n’excelle pas dans la critique littéraire. Quand je lis un livre soit j’aime, soit je n’aime pas. Et je dois dire qu’en lisant votre livre j’ai éprouvé du plaisir pour les raisons suivantes qui restent complètement subjectives.
    La forme est audacieuse. Partir d’un verset ou d’un groupe de versets ou d’une sourate en assumant leur lecture et en développant une compréhension est un pari difficile, mais réussi. Je me rappelle avoir lu une phrase qui, me semble-t-il, illustre ta méthode : « lisez le Coran comme s’il vous avait été révélé en personne ». Cette méthode est en parfaite corrélation avec la logique coranique qui nous exhorte à lire et à méditer le Coran loin des sentiers battus et des clichés avec pour seul bagage intellectuel/spirituel la maîtrise des fondamentaux qui sont à la portée de tous et un cœur sincère animé par la quête de la vérité. Voilà ce qui est du pari méthodologique, un pari réussi.
    En ce qui concerne la forme du livre, en général, je crois qu’il manque, à mon sens, une introduction et une conclusion à votre livre. Quant à l’écriture, elle est fluide et concise. Elle va droit au but sans fioriture. Votre écriture est à votre image flamboyante de spontanéité et d’engagement. Certains chapitres méritent d’être développés un peu plus. Quant au dernier chapitre, je l’ai trouvé très intéressant. Les va-et-vient entre le Coran et la réalité d’aujourd’hui sont tout aussi intéressants et cette remarque est valable pour tous les chapitres.
    Il y a quelques coquilles. Aucun livre n’en est exempt.
    Quant au fond, il est très spirituel. On ne peut lire le Coran que spirituellement. L’aspect juridique n’en représente que peu de choses. Votre texte est le début d’une aventure qui j’espère sera pérenne. Ne pensez surtout pas aux douleurs de l’enfantement. La “péridurale” est là pour rendre le travail facile incha’Allah. Bonne inspiration !

    Reply

Laisser un commentaire