Télécharger

Pour télécharger un livre, il vous suffit de cliquer sur le titre de l’ouvrage. Bonne lecture.  Et pensez à laisser un petit commentaire en bas de la page !

Les conditions de la renaissance

C’est dans son ouvrage intitulé « Les conditions de la renaissance » (publié en 1949) que Malek BENNABI évoque pour la première fois le néologisme connu. Par l’utilisation du terme de colonisabilité, Malek BENNABI exprime l’idée selon laquelle la colonisabilité précède la colonisation. Ce principe, Malek BENNABI l’a développé à partir d’un verset coranique : « Dieu ne change rien à l’état d’un peuple, tant que celui-ci n’a pas d’abord changé son comportement intérieur ».   Il explique cette colonisabilité par l’environnement social. Et ajoute même qu’un peuple n’a pas conscience de son état de colonisable, tant que la colonisation n’est pas effective. Facteur psychologique, la colonisabilité peut être définie comme un complexe d’infériorité et c’est en surmontant ce complexe qu’un peuple colonisé peut s’affranchir de la colonisation. Par l’exposé de cette théorie, étayée par des faits historiques (comme le fait que les Irlandais n’ont pas accepté, le colonialisme anglais), il s’attirera les foudres de nationalistes algériens qui y voient plutôt une justification de la colonisation.


Le problème des idées dans-le-monde-musulman


La Lutte Idéologique

Dans « la lutte idéologique » BENNABI montre comment le colonialisme intervient pour contrer les idées imprimées dans la conscience d’un peuple en insufflant des vents de tempête idéologique et culturelle. Résister à la tempête, c’est résister à la vassalité idéologique pour une liberté actancielle… C’est choisir entre, rester de dociles et fidèles « interlocuteurs valides », bons « indigènes », ou la voie d’une liberté créatrice émancipatrice…

 


moires d’un témoin du siècle

Mémoires d'un témoin du siècle par Bennabi


Introduction aux sciences du Coran

Sheikh Dr. `Abd Allâh Shehâtah Professeur de Législation Islamique Faculté de Dâr Al-`Ulûm, Université du Caire.

Note des traducteurs. Nous vous proposons dans ce document une introduction, rigoureuse et riche, aux sciences du Coran par Sheikh Dr. `Abd Allâh Shehâtah, que Dieu lui fasse miséricorde. Le lecteur y trouvera un tour d’horizon de l’inscription de la révélation divine à l’époque du Prophète, puis sous les premiers Califes de l’islam. Par la suite, l’auteur aborde la notion de révélation mecquoise et de révélation médinoise, puis présente les versets liminaires, la descente du Coran et les règles de bienséance qui doivent accompagner sa récitation. Il s agit d une traduction des dix premiers chapitres de `Ulûm Ad-Dîn Al-Islâmî (Les sciences de la religion islamique) de Dr. `Abd Allâh Shehâtah, éditions Al-Hay’ah Al-`Âmmah Al- Misriyyah lil-kitâb, 3ème édition.


لذهبي سير اعلام النبلا

 

 

Dans cet ouvrage notre auteur Al Dhahabi recense la biographie des grands savants du monde musulman.

 


Connaitre l’Islam Ali Tantawi

Ce livre a été traduit en Anglais, en Turc, en Espagnol, en Indonésien, en Coréen, en Bosniaque… L’auteur développe les fondements de la Foi et répond aux questions fondamentales suivantes : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Celui qui est en quête de Dieu, trouvera certainement dans ce livre des réponses  éclairantes.    

 


    La-bible-le-coran-et-la-science

 

 

La Bible, le Coran et la science . Dans cet ouvrage Maurice Bucaille étudie les écritures saintes à la lumière des connaissances modernes.

 

  اصل الانسان

اصل الانسان عبر الانجيل ثم القران


Tafsir Ibn ‘Abbas

Ibn ‘Abbas était le cousin du prophète de l’Islam Mohammed qui avait souligné en lui les qualités de commentateur. IL est ainsi reconnu par les musulmans comme étant un expert de l’interprétation coranique.

 

 


On heroes, hero-worship, and the heroic in history

Thomas Carl

Thomas Carlyle a consacré une étude  sur les héros et l’héroïsme dans l’histoire à travers 7 aspects. Le PDF est consacré au chapitre II où il est question du héros-prophète qu’il illustre par l’exemple du prophète de l’Islam  Mohammed.

 


Traduction du Qur’ān Prof Dr Zeinab Abdelaziz 2014

Zeinab Abdelaziz est Docteur ès-lettres de l’Université du Caire, 1973. Professeur de Civilisation française à l’Université Al-Azhar et de Ménouféya. Membre de l’Union des Écrivains Égyptiens. Elle a orienté, depuis une quinzaine d’années, ses travaux de recherches sur la défense de l’Islam. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont, en langue arabe : Assiègement et anéantissement, le Vatican et l’Islam, les Traductions du Qur’ân et, en français : Voltaire Romantique, le Jeu de l’Art moderne, Aperçus sur l’Islam. La Traduction du sens du Qur’ân. Nous consacrerons très prochainement un article à cette grande dame qui mérite d’être connue du public francophone.

 


Mille et une vérités du Coran-Kassab

Gloire à Dieu, ou les mille et une vérités scientifiques du Coran. Les Révélations à caractère scientifique dans le Livre Sacré et l’évolution de la pensée universelle de l’Antiquité à nos jours. Ce livre célèbre à juste titre, est le fruit de plusieurs années de recherches que son auteur MOHAMMED YACINE KASSAB met  gratuitement à disposition de tous les lecteurs. Il y fait de façon magistrale et panoramique le tour des vérités scientifiques probantes évoquées dans le Coran.


Réflexions_Coraniques_1_Amr_khaled

Réflexions Coraniques_2_Amr_Khaled

Réflexions Coraniques_3_Amr_Khaled

Réflexions sur le Coran, Vers la compréhension des objectifs des sourates du Coran. Amr Khaled Vol 1, 2 et 3 “Ce livre n’est pas une exégèse. Ce n’est qu’un effort de l’auteur visant à mieux comprendre le Coran, à réfléchir aux versets et aux rapports entre les sourates. Cet ouvrage vient confirmer au lecteur du Coran que tous ses versets sont étroitement liés, que chaque sourate a un sujet unique et des objectifs précis. Même si les versets paraissent disparates à première vue, en observant avec attention et en reconnaissant l’objectif de la sourate et son thème, il apparaît nettement qu’il existe un rapport entre ses versets. En comprenant les objectifs de chaque sourate, il s’agit de concevoir le dessein d’Allah et ce qu’Il veut de chaque croyant.” Mon livre écrit Amr Khaled « sera utile pour les gens simples, ordinaires, ceux qui mémorisent le Coran et ceux qui s’intéressent à la science de l’exégèse. Il leur donnera les principes fondamentaux pour la compréhension du Livre sacré.”


 

 

 

15 réponses

  1. Anoh dit :

    Suis très très joyeux pour cet effort fournit pour nous, alors je ne peux que vous remercier, et prier Allah ( exalté soit il ) pour qu’Il vous accorde sa miséricode infinie ( le paradis) en échange pour ce travail effectué. Amina ya Rabbi kaba

  2. Wael dit :

    Merci à vous de nous mettre à portée de clic dés ouvrages qui ne devraient manquer à aucune bibliothèque ! Malek Bennabi en tête

  3. Magnaval dit :

    As salamu ‘alaykum wa rahmatu l-lahi wa barakatuh
    Qu’Allāh vous bénisse pour ce partage d’ouvrages très instructifs.
    Fraternellement mll Magnaval Cécile.

    • faouziafzg dit :

      wa’alaykum assalam wa rahmatullah wa barakatuhu
      Merci à vous Cécile pour ce retour et pour vos invocations. Ecellente lecture et j’espère à très vite pour de nouveaux livres et de nouveaux téléchargement.

  4. Diaby Abdoul-Djami Ousmane dit :

    Je ne peux dire que merci.Qu’Allah, le digne de louange vous recompense pour cette ouvrage.

  5. Oumar dit :

    Jazakillahu khayran pour les documents

  6. Deborah dit :

    Baraka Allahou fiki pour les trois livres de amr khaled qu’on ne trouve même pas en librairie. Ce sont des mines d’or.

    • faouziafzg dit :

      Effectivement Deborah, les ayant moi même apprécié j’ai souhaité les partager avec tous les amoureux du livre Saint et il semble que vous en fassiez partie 🙂 Bonne lecture !

  7. Habib dit :

    Merci pour ces ouvrages très intéressants. Dieu vous bénisse.

  8. Hamida dit :

    Un grand merci pour tous ces livres que vous nous faite le plaisir de donner gratuitement, que dieu vous bénisse pour cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *