A quant les «stages de citoyenneté» pour les délinquants en cols blancs !

L’avocat général avait requis 4 ans de prison dont deux fermes, 200 000 euros d’amendes et l’interdiction des droits électifs de l’ancien ministre, soit la perte de son mandat et une peine d’inéligibilité…

Le projet de loi sur l’interdiction du voile intégral prévoit une amende de 50 euros pour toute personne dissimulant son visage et à titre de peine alternative ou complémentaire un « stage de citoyenneté », et crée un délit sanctionnant beaucoup plus sévèrement ceux qui l’imposeraient avec un an de prison et 15 000 euros d’amendes.
Quelle désinvolture, quelle incompétence, quelle attitude scandaleuse, témoignant d’un mépris manifeste pour la justice.

Alors à tous ces hommes qui hurlent à la dignité et à la démocratie quant dans la rue ils croisent une femme voilée, peut être faudrait il qu’ils revoient leur copie. A la fois serpents et caméléons ils rampent et prennent du paysage politique qui les entoure ; paysage pour lequel il ont contribué à faire ce qu’il est aujourd’hui.

Que dire par ailleurs d’un arsenal juridique qui génère des inégalités autrement dit des injustices au lieu de produire plus d’égalité ?

Décision politique et nullement juridique dans un cas comme dans l’autre.
Aussi comment faire en sorte d’imposer des décisions juridiques sinon en utilisant l’arme politique qui sert aujourd’hui de bâton pour nous frapper ?

On a lu beaucoup d’amertume de frustration de révolte dans nos écrits et nos propos mais désormais nous avons choisi, plutôt que des tirs tout azimut, de canaliser notre énergie dans la construction certes lente et douloureuse mais non utopique, d’une résistance plus seulement défensive, mais intelligente autonome et responsable qui saura apporter de façon efficace le changement salutaire contre un système d’oppression et une société en mal de justice et d’égalité.

Le train est en route. Sachons le prendre avant qu’il ne soit trop tard.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *