Saviez-vous que les bulletins nuls sont comptés, mais non pris en compte dans les résultats ?

Comptés…mais invisibles

Lorsque vous glissez dans l’urne un bulletin raturé, annoté, illisible, ou tout simplement non conforme, il est compté comme nul. Contrairement à une idée reçue, ces bulletins ne sont pas ignorés. Ils sont comptabilisés à part dans les résultats officiels. Mais demeurent sans incidence sur le score final.

Cependant, comme le vote blanc, le vote nul n’est pas reconnu comme un suffrage exprimé. Cela signifie que les scores des candidats ne sont calculés que sur la base des bulletins valides.

En clair, si vous votez nul, votre geste est visible dans les chiffres globaux, mais il n’a aucun effet sur le classement des candidats.

Une confusion fréquente

Beaucoup de citoyens pensent qu’un vote nul est une forme de protestation comptabilisée dans le calcul final. Ce n’est pas le cas. Et contrairement au vote blanc, il n’est même pas été remarqué même symboliquement dans la loi.

Un geste, mais sans pouvoir

À l’instar du vote blanc, le vote nul reste un geste politique… privé d’effet juridique. Il exprime un désaccord ou une insatisfaction, mais n’impacte pas le résultat de l’élection.