Saviez-vous qu’il est possible d’être élu avec un casier judiciaire ?

Saviez-vous qu’il est possible d’être élu avec un casier judiciaire ?

Avoir un casier judiciaire non vierge n’empêche pas de se présenter à une élection.

Alors que près de 400 métiers sont interdits aux personnes ayant un casier B2 non vierge, un candidat à une élection peut être mis en examen, voire condamné, et continuer à faire campagne, voire être élu.

Ce décalage soulève bien évidemment des questions : pourquoi de nombreuses professions — enseignants, comptables, directeurs d’école, etc… sont-elles inaccessibles en cas de condamnation figurant au casier judiciaire (bulletin B2), alors que les fonctions politiques ne sont pas soumises aux mêmes exigences ?

Le casier judiciaire B2

Le bulletin n°2 est un extrait du casier réservé à certaines administrations.

Ce bulletin n’est pas accessible au public. Il ne peut être consulté que par certaines autorités (préfectures, armées, administration pénitentiaire, etc.) dans un cadre précis.

En revanche, il n’est pas demandé pour se présenter à une élection.

Vers une réforme ?

Plusieurs propositions de loi ont tenté de conditionner l’éligibilité à un casier vierge. En 2017, Emmanuel Macron promet d’interdire aux personnes condamnées de se présenter. Une loi a bien été votée en 2017, mais elle ne s’applique qu’à certaines infractions, et laisse une large marge d’interprétation au juge.

Aujourd’hui donc, aucune règle stricte n’empêche un élu condamné de revenir sur la scène politique.