Les gens du Ghiwane  ou Nass El Ghiwane

Les Gens du Ghiwane / Nass El Ghiwane

Les Gens du Ghiwane, ou Nass El Ghiwane, est un groupe musical marocain fondé au début des années 1970.
>Ceux qui avaient parié sur une carrière éphémère se sont lourdement trompés : plus de quarante ans après leur création, Nass El Ghiwane continue de marquer la scène musicale et mérite d’être découvert par celles et ceux qui ne les connaissent pas encore.

Les membres du groupe

À l’origine, cinq jeunes issus de quartiers populaires de Casablanca unissent leurs talents.
Dans le quartier de Hay Mohammadi, considéré comme l’un des plus pauvres de la ville, trois amis se retrouvent : Omar Sayed, Larbi Batma et Boujemaa H’Gour, dit Boujemi.
À eux se joignent Allal Yaala et Moulay Abdelaziz Tahiri, originaires d’un quartier voisin.

Tous partagent une même ambition : faire vivre le patrimoine musical marocain.
Réunis autour de l’idée de chanter comme on parle, pour dénoncer l’injustice, raconter le Maroc et célébrer l’amour, ils croisent la route du dramaturge Tayeb Sadiqi.
Ce dernier devient leur directeur artistique et nomme leur groupe « Nass El Ghiwane », littéralement les gens du Ghiwane, référence à une forme musicale ancienne où l’on décrivait la vie quotidienne avec vérité.
Ils remettent ce style au goût du jour, le font connaître à l’international et redonnent vie à des instruments ancestraux tels que le bendir ou la snitra.

Alors qu’ils remportent un premier succès (disque d’or en 1973), le destin les frappe :
– Boujemi décède le 26 octobre 1974
– Larbi Batma, plume du groupe, disparaît en 1997

S’ajoutent à cela plusieurs départs, dont celui d’Abderrahmane Kirouche, dit Paco, qui avait rejoint le groupe en 1974 pour y apporter la touche gnaouie. Paco quitte le groupe en 1993 et décède en 2012.

Les membres restants — Omar Sayed et Abdelkrim Chifa (qui remplace Allal Yaala) — refusent d’abandonner leur public. Le groupe se recompose alors et accueille Rachid et Hamid Batma, frères de Larbi.
Bien que leurs apparitions soient plus rares, la musique de Nass El Ghiwane continue de porter ses messages poétiques et intemporels.

Une musique culturelle et poétique

Nass El Ghiwane naît d’un mélange de Gnawa et de jâzal, une forme de poésie centrée sur les misères matérielles et morales. Dans les années 70, leur musique apparaît comme révolutionnaire.

Leurs chansons véhiculent des messages perçus comme frondeurs. Lors de leur passage sur scène en 1971, le public découvre des textes puissants qui leur vaudront d’être arrêtés par la police en 1972 pour avoir à expliquer les insinuations de leur chanson « Sabhane Allah Sifna Oula Chtoua », où ils évoquent l’injustice, l’arbitraire et la corruption des dirigeants.

Aujourd’hui, leur musique se veut moins dénonciatrice mais demeure d’une grande poésie.
Dans l’album Nahla Chama, conversation métaphorique entre un sultan et la reine des abeilles, ils réinterprètent un poème du XIXᵉ siècle de Thami Lamdaghri.

Puisant dans la culture populaire, la poésie marocaine et les textes spirituels, ils explorent des thèmes variés :
– chants spirituels (Allah Ya Moulana)
– mémoire tragique du peuple palestinien (Sabra wa Chatila)
– hymnes à la dignité et à l’espérance (Filistine)

Avec 80 chansons, 25 albums, 5 disques d’or et de nombreux titres honorifiques, le groupe demeure une icône vivante. Le réalisateur Martin Scorsese les a justement qualifiés de « Rolling Stones de l’Afrique ».

Un héritage musical vivant

Ceux qui ont assisté à leurs concerts gardent une impression indélébile :
la puissance des percussions, la profondeur des voix, la sensation d’entendre résonner les montagnes ancestrales, comme un appel à une communion originelle.

Humilité, fidélité à leurs racines, proximité avec leur public : Nass El Ghiwane continue de marquer la mémoire collective, autant par son art que par son authenticité.

[1] Le Gnawa est connu pour être une musique dite de transe

Une réflexion sur “Les gens du Ghiwane  ou Nass El Ghiwane

  • Bonjour,

    Nous réalisons un reportage sur la route du miel Agadir / Inzerki, ce film est destiné aux populations locales surtout.
    Nous aimerions le terminer par une de vos compositions… nous mettrons vos adresses et lien au générique.
    Merci pour votre aident surtout l’aide aux populations locales de cette région qui seront informés es savoirs de la route du miel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *