Une Europe géographique, économique, politique, culturelle ou blanche chrétienne et raciste ?

Une Europe géographique ?

L’Europe s’étend de l’Oural à l’atlantique et s’arrête au Bosphore disait le Général De Gaule. La Turquie se jette sur des deux rives du Bosphore. Au XVIIe siècle, la puissance ottomane faisait indirectement parti de l’Europe et occupait le quart du territoire européen, jusqu’aux portes de Vienne. Plusieurs peuples, les Grecs, les Serbes, les Bulgares, les Albanais, les
Roumains et bien d’autres ont vécu en symbiose avec les Turcs durant plusieurs siècles. Pourquoi ce qui était valable hier ne le serait plus aujourd’hui ?

Une Europe économique donc puissante ?

La Turquie est un pays à forte croissance et serait un poids décisif pour l’Europe.
Plus de 50 % des ses importations viennent de l’UE, et plus de 50% des ses exportations y retournent. 10 millions d’européens se sont rendus en Turquie pour leurs vacances.

Alors pourquoi la Bulgarie et la Roumanie et pas la Turquie ?

Une Europe politique ?

L’entrée de la Turquie donnera une puissance supplémentaire à l’U.E., qui formera un ensemble capable de rivaliser avec les USA ou la Chine. La Turquie fait parti de l’OTAN et appartient au Conseil de l’Europe. Si la Turquie entrait dans l’UE, elle aurait plus de députés européens, par son poids démographique, que la France, et deviendrait le pays-phare de l’Europe dans les décennies proches.

Est ce cette dernière raison inavouée qui empêche l’entrée de la Turquie dans l’Europe ?

Une Europe culturelle ?

La Turquie est, dans sa Constitution, plus laïque que des pays comme l’Irlande ou la Pologne. Son écriture officielle administrative est latine.

Une conception raciste de l’Europe ?

Une Europe chrétienne blanche peureuse, stigmatisant les musulmans pour cacher les vrais problèmes. Autrement dit une appartenance à l’Europe idéologique et ethnicisée qui se cache derrière de faux arguments géopolitiques ou économiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *